Toutes les questions que tu te poses sur la téléorthophonie
La pratique de l’orthophonie à distance s’est beaucoup démocratisée ces dernières années, mais reste une modalité de pratique moins conventionnelle et moins connue que l’orthophonie en présentiel.
À La Clinique d’orthophonie volante, les services sont offerts uniquement à distance. Voici, pour toi, un florilège de questions qui nous sont fréquemment posées.
Temps de lecture : 3 minutes 30
Quelle est la différence entre téléorthophonie, télépratique et orthophonie à distance ?
Ces 3 mots désignent une même réalité : le fait que les services d’orthophonie soient rendus à distance du client. À noter que l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) préfère l’emploi du terme “télépratique” aux autres alternatives.
Est-ce qu’une évaluation en télépratique permet d’apprécier le profil langagier des enfants aussi bien qu’en présentiel ?
Oui, dans la grande majorité des cas. D’abord, sache que le parcours en orthophonie débute par une évaluation. Celle-ci permet de mieux cerner les forces et les défis de ton enfant, et d'établir un plan de match pour la suite (appelé plan d'intervention en orthophonie). Même dans le meilleur des mondes, plusieurs facteurs peuvent interférer avec la manière dont ton enfant réussit ou non aux différents tests qui lui sont soumis durant l'évaluation, à distance comme en présentiel (dont son état du moment, ses capacités de concentration, sa motivation, etc.). Tous ces facteurs sont pris en considération par l'orthophoniste qui évalue ton enfant. De plus, l’orthophoniste fait toujours preuve de nuance dans ses analyses. Si des aspects n'ont été que partiellement investigués durant l'évaluation (en rapport ou non avec la passation des tests en modalité télépratique), ton orthophoniste t’en parlera et écrira dans le rapport d'évaluation les points à renseigner dans le temps.
Mon enfant est très jeune, manque de concentration, et/ou a besoin de beaucoup bouger. La télépratique est-elle adaptée ?
En télépratique, la plupart des enfants sont curieux de voir et de discuter avec une orthophoniste à l'écran. Certains enfants sont plus gênés ou momentanément désorganisés. À La Clinique d’orthophonie volante, nous détenons de nombreux outils pour apprécier au mieux les forces et défis de ton enfant, ainsi que sa participation communicative dans le quotidien. Nous nous adaptons à la disponibilité de chaque enfant et disposons de nombreuses manières d’accompagner les enfants qui ont une attention ou une collaboration plus fragile, comme : les pauses fréquentes, l’ajout d’une minuterie, les défis moteurs, l’utilisation des jeux préférés de l’enfant, les temps d’échanges avec le parent ou encore les jeux de renforcement.
« Notre coffre à outils d’orthophoniste en télépratique est rempli d’idées pour engager les enfants dans nos rencontres. »
Étant donné que La Clinique d’orthophonie volante offre ses services en télépratique, est-il possible de recevoir des services partout au Canada ?
Non. La plupart des provinces disposent de leur organisme de réglementation pour protéger le public concernant les services en orthophonie. Ainsi, les orthophonistes de La Clinique d’orthophonie volante peuvent desservir seulement les client·es résident·es du Québec, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest, et du Yukon. L’une de nos orthophonistes est également habilitée à travailler pour les résident·es de l’Ontario et de l’Alberta.
Je suis ouvert·e à l’idée de faire évaluer mon enfant à distance, mais je souhaiterais poursuivre l’intervention avec un.e orthophoniste ou un.e agente de stimulation du langage en présentiel. Est-ce possible ?
Oui. L’évaluation est un service différent de l’intervention. Tu restes en tout temps décisionnaire des services donnés à ton enfant. Après une évaluation à distance, tu pourras choisir de poursuivre en télépratique ou bien de te tourner vers des services en présentiel (donc offerts ailleurs qu’à La Clinique d’orthophonie volante).
Les documents échangés entre l’orthophoniste et moi sont-ils transmis de manière sécuritaire ?
Oui. La confidentialité de tes données est une priorité pour nous. Par exemple, le rapport d’évaluation rédigé par ton orthophoniste est transmis via une plateforme sécurisée suisse, soucieuse de la sécurité et de la confidentialité de vos renseignements personnels, qui protège le rapport par un mot de passe. Les autres documents sont généralement envoyés par courriel à ton adresse courriel personnelle, sauf si tu nous communiques ton désir que l’intégralité des communications entre l’orthophoniste et toi soient faites à partir de la plateforme sécurisée.
Je ne suis pas très à l’aise en informatique. Est-il réaliste de faire bénéficier mon enfant de services en télépratique ?
Oui. D’abord, ton orthophoniste est là pour t’accompagner à exploiter ses plateformes. De plus, nous avons volontairement sélectionné des outils numériques faciles à utiliser par toutes les familles, novices ou expertes en informatique.
Quel est le matériel requis pour prendre part à une rencontre d’orthophonie à distance ?
Concernant le matériel informatique, il te faudra un ordinateur avec un micro, un système de haut-parleurs et une caméra (périphériques intégrés ou non à l’ordinateur). Le casque d’écoute n’est pas obligatoire. Les rencontres ne se font habituellement pas sur tablette ni sur cellulaire, sauf quand le parent est seul avec l’orthophoniste (par exemple, lors de la rencontre de remise des résultats d’évaluation). Pour des rencontres optimales, élimine les sources de distraction de la pièce dans laquelle la séance se déroulera, installe ton enfant confortablement. Sois prêt·e 10 minutes à avance : ce temps te permettra de faire les réglages de dernière minute. Selon le type d’évaluation, ton orthophoniste pourrait t’envoyer une liste de matériel à préparer pour les rencontres avec ton enfant (comprenant des objets que tout le monde a chez soi). Pour un suivi, votre orthophoniste t’enverra à l’avance un courriel avec le matériel requis pour la prochaine rencontre au besoin.
Est-ce que je dois être présent·e durant les rencontres de télépratique avec mon enfant ?
Cela dépend. Les rencontres avec les jeunes enfants se font toujours en présence d’au moins un parent. Certaines rencontres se déroulent sans l’enfant (par exemple, les rencontres d’accompagnement parental). Pour les plus grands, la présence des parents n’est pas nécessaire. Sache que si tu n’assistes pas à la rencontre de ton enfant, ton orthophoniste te fera un compte-rendu de la rencontre durant les dernières minutes de celle-ci, par écrit, ou par compte-rendu vidéo.