-
Charte Équité, diversité, inclusion (EDI)
-
Notre mission
La Clinique d’orthophonie volante se donne comme objectif d’accompagner les individus, petits et grands, dans leur développement langagier, communicationnel et cognitif, afin de vivre une vie émotionnelle, scolaire et familiale harmonieuse et épanouie.
-
Nos valeurs
Nous, orthophonistes de La Clinique d’orthophonie volante, nous engageons à respecter les valeurs qui nous animent, soit :
- L’autodétermination de chaque individu,
- Le respect de chaque individu, sans égard à son sexe, son identité et son expression de genre, ses racines et ses habitudes culturelles et linguistiques, ses méthodes et valeurs éducatives, le système éducatif dans lequel il choisit de placer son enfant, sa place dans la neuro-diversité, son statut socio-économique, ou la composition de son foyer.
Nous travaillons avec des populations et communautés qui vivent des inéquités dans l’accès et la qualité des soins, avec parfois des croisements et chevauchements entre différentes identités marginalisées. En conscience de ce fait, nous contribuons par notre éthique de travail à changer les modèles perpétuant l'oppression systémique, tout particulièrement pour les personnes des communautés noires, autochtones et racisées (PNAR), ainsi que pour les personnes issues de la communauté 2SLGBTQ+.
-
Nos actions reflètent notre mission et nos valeurs
-
Accès à l’orthophonie pour les Autochtones
Nous appuyons les principes et initiatives visant l’instauration de la sécurisation culturelle des peuples autochtones dans les systèmes de la santé, dont :
Le Principe de Joyce, qui vise à garantir à tous les Autochtones un droit d'accès équitable, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et de santé, ainsi que le droit de jouir du meilleur état possible de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.
Le principe de Jordan, qui vise à permettre à tous les enfants des Premières Nations vivant au Canada d'avoir accès aux produits, aux services et aux mesures de soutien nécessaires au moment où iels en ont besoin.
L'Initiative : Les enfants inuits d'abord, qui garantit aux enfants inuits l'accès aux produits, aux services et au soutien essentiels de santé, sociaux et éducatifs, financés par le gouvernement, dont iels ont besoin, au moment où iels en ont besoin.
-
Représentation de la diversité
Évaluation, transmission des résultats, et interventions orthophoniques
Nous reconnaissons que :
- Le modèle de provision des soins en orthophonie est basé sur une approche occidentale, franco-québécoise et ethnocentrique qui peut ne pas correspondre à certaines cultures, sans que cela nécessite un arrêt de services.
- Nous détenons un privilège et un pouvoir face à nos client·es lors des rencontres orthophoniques, lors de la communication des résultats de l’évaluation, à la suite d’une remise de rapport et lors de la communication de recommandations aux client·es ainsi qu’aux autres professionnel·le·s au dossier.
- Nous sommes des acteurs·trices de l’exposition des enfants des communautés noires, autochtones et racisées à des modèles positifs auxquels iels peuvent s’identifier.
Nous nous engageons à :
- Transmettre les informations concernant nos services dans plusieurs langues dans : les formulaires envoyés aux client·es, les langues parlées par les orthophonistes de la clinique, ainsi que dans le matériel d’évaluation et d’intervention utilisé durant les rencontres.
- Réviser périodiquement le matériel d’évaluation et d’intervention utilisé à la clinique afin d’éliminer le contenu pouvant comporter des stéréotypes raciaux et des biais inconscients, et apporter les changements nécessaires.
- Mettre régulièrement nos connaissances à jour via des formations concernant le multilinguisme et la multiculturalité.
Médias sociaux et site Internet
Nous nous engageons à :
- Transmettre les informations concernant nos services dans plusieurs langues sur le site Internet de la clinique.
- Représenter la diversité de la population dans les visuels sur notre site Internet et nos médias sociaux. Nous souhaitons, par exemple, mieux représenter la diversité des couleurs de peau, les familles monoparentales, les familles issues de la communauté 2SLGBTQ+, et la diversité des corps avec et sans handicap visible.
- Utiliser un langage respectueux des usages linguistiques plébiscités par les individus issus de la neuro-divergence. Par exemple, nous préférons l’utilisation du terme « la personne autiste » au terme « la personne avec un TSA ».
-
Pluralité des genres
Nous reconnaissons :
- Qu’il existe plus d’un genre (féminin, masculin, non binaire) et plusieurs manières de refléter son identité de genre par la langue (nom d’usage, pronoms et accords d’usage).
- Que nous ne pouvons présumer du genre d’une personne, ni des pronoms et accords qui reflètent son identité de genre et que cette personne souhaite voir utilisés.
- Que le mégenrage est source de sentiments négatifs chez les personnes visées.
Nous nous engageons à :
- Utiliser le prénom d’usage (prénom choisi), ainsi que les pronoms et accords d’usage, si un·e client·e nous informe que son identité de genre, son prénom, et/ou ses pronoms et accords sont différents de ceux initialement documentés au dossier. Il en est de même pour toute nouvelle personne qui nous en informe. Nous nous engageons à accueillir avec cœur les émotions qui pourraient être reliées à la divulgation de l’identité de genre.
- Recueillir ces informations de manière discrète et confidentielle si tel est le souhait de notre client·e (par exemple, dans le cas d’un·e jeune qui ne souhaite pas dévoiler son identité devant ses parents). Nous respectons le consentement éclairé de nos client·es et ne divulguerons pas ces informations volontairement sans leur consentement.
- Exprimer des excuses brèves si des maladresses sont commises dans l’utilisation des pronoms ou accords.
- Utiliser préférentiellement des formulations et tournures neutres (ex. « Bonjour » plutôt que « Bonjour Madame » ; « parent » plutôt que « père/mère »). Lorsque cela est pertinent, nous utilisons des doublets abrégés (ex. : « Nos client·es sont merveilleux·ses »).
- Afficher nos pronoms et accords dans notre signature courriel et dans les rencontres virtuelles (pour les orthophonistes qui souhaitent divulguer leur identité de genre uniquement).
-
Promotion d’un milieu de travail sain
La gestion de La Clinique d’orthophonie volante repose sur 3 points-clés essentiels pour maintenir un climat de travail harmonieux pour son équipe d’orthophonistes :
Considération de l’équipe
Respect des membres de l’équipe, mise en place d’actions qui inspirent la croissance et le développement des individus, transmission de commentaires constructifs et utiles, disponibilité pour fournir de l'aide et des commentaires lorsque souhaités, prise en compte des opinions des membres de l’équipe d’orthophonistes lors de la prise de décisions les concernant, définition d’une direction claire qui s'aligne sur la stratégie de la clinique, et gestion adéquate des émotions/comportements lors des situations préoccupantes.
Communication authentique et transparente
Écoute active, communication adéquate avec les client·es comme avec les membres de l’équipe (claire, concise et organisée), gestion active et sereine des rencontres d’équipe, recherche de la compréhension des points de vue et opinions des orthophonistes de l’équipe, démarche d’ouverture face à la réception de commentaires sur la gestion de la clinique.
Résolution de problèmes
Posture de questionnement face aux problèmes rencontrés, réaction rapide et adéquate aux défis inattendus, mise en place de solutions claires et efficaces, approche de résolution de problèmes innovante et imaginative, recherche de l'opinion des membres de l’équipe et utilisation de cette contribution pour résoudre les problèmes, rassemblement des informations provenant de sources pertinentes lors de la prise de décision, et compréhension des implications à court et à long termes des décisions adoptées.
Dans le but de maintenir un milieu de travail sain, les orthophonistes de la clinique sont annuellement consulté·es sur les pratiques de gestion de la clinique et sur leurs pratiques professionnelles. Une boîte à idées est également soumise de manière hebdomadaire à l’équipe afin d’élever la qualité de la pratique, et ce en partant des suggestions de l’équipe-même.
-
Pour finir
La Charte éthique sur l’Équité, la diversité, et l’inclusion (EDI) au sein de La Clinique d’orthophonie volante sera révisée et enrichie régulièrement afin de refléter au mieux la mise à jour des pratiques de la clinique et des valeurs qui les sous-tendent.
Nous reconnaissons le fait que concernant les enjeux liés à l’équité, la diversité, et l’inclusion, nous sommes en processus d’amélioration et d’apprentissage continus. Nous sommes de ce fait toujours ouvert·es aux commentaires sur nos pratiques.
Équité

Diversité

Inclusion

Source : Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (2023). Équité, diversité et inclusion (EDI) : au cœur de la réussite étudiante. En ligne : https://oresquebec.ca/dossiers/equite-diversite-et-inclusion-edi-au-coeur-de-la-reussite-etudiante/. Images modifiées (rognage). Ces images peuvent être utilisées et partagées selon les conditions de la licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0.